Actualités > Ardèche > Archives

CONSTRUIRE EN BOIS LOCAL POUR VALORISER SON TERRITOIRE
Soirée d’information à Lamastre pour accompagner les porteurs de projets vers des constructions vertueuses, qui valorisent la filière bois de leur territoire.
La commune de Lamastre a accueilli une soirée d’informations et d’échanges sur la construction et la rénovation en bois local des bâtiments publics, le lundi 14 décembre. 25 participants sont venus assister à cette réunion, dont une dizaine d’élus et plusieurs architectes et entreprises qui voient dans cette option plusieurs avantages écologiques dont la transition énergétique, au cœur des débats internationaux.
Organisée par les territoires Ardèche verte et Centre Ardèche, en partenariat avec les Communes forestières et l’interprofession FIBOIS, dans le cadre de la Charte forestière, cette soirée faisait suite au diagnostic de la filière bois en Centre Ardèche, mettant en évidence le nombre très faible de chantiers intégrant le bois en nord Ardèche. Pourtant, les raisons de construire en bois local sont plurielles : favoriser la gestion durable des forêts, intégrer la notion de provenance, travailler en circuits courts, valoriser le savoir-faire des entreprises de la filière de son territoire, maintenir et créer l’emploi de proximité, favoriser une dynamique économique, etc.
Il s’agissait donc de sensibiliser les élus à la construction bois et de leur offrir tous les outils techniques et juridiques à disposition pour réussir au mieux la valorisation de la ressource locale dans leurs constructions.
Après une introduction par Vincent Desbos, conseiller municipal de la commune de Lamastre et délégué à la Communauté de communes, Boris Boucher et Claire Pestourie, respectivement directeur de FIBOIS et chargée de mission bois construction aux Communes forestières Rhône-Alpes, ont animé la soirée autour des points suivants :
  • Identifier le potentiel économique et les enjeux liés à la filière bois locale.
  • Connaître les utilisations possibles du bois dans les bâtiments. 
  • Avoir en tête les conditions nécessaires à la conception d’un bâtiment bois. 
  • Présenter un retour d’expérience sur la construction bois local, économiquement et techniquement. 
  • Savoir comment favoriser la mise en œuvre du bois local dans les appels d’offres, dans le cadre légal des marchés publics. 
  • Echanger avec les acteurs de la filière bois sur la base de cas concrets de construction en bois local.
Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d’un verre de l’amitié.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE