Actualités > Allier

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

ALLIER : PREMIÈRE RÉUNION FORÊT-BOIS À VICHY COMMUNAUTÉ

Le 5 avril, à l’initiative de l’Association des Communes forestières de l’Allier et de la Communauté d’agglomération de Vichy Communauté, une première réunion sur la forêt et le bois a été organisée à l’échelle de l’intercommunalité. Une quinzaine de participants étaient présents.

EN SAVOIR +

CONSTRUIRE EN BOIS LOCAL : DU BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL TM DEMANDÉ DANS LES PREMIERS MARCHÉS PUBLICS !

Les Communes forestières et l’Association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central ont fait, dans le Massif central, le triple pari d’améliorer la valorisation locale des bois et des entreprises, de construire des bâtiments en bois de qualité et de dynamiser l’économie locale au travers de la certification « Bois des territoires du Massif centralTM ». C’est un pari qui, grâce aux élus des territoires du Massif central, se concrétise puisque les premiers marchés demandant du bois certifié, ont été publiés et attribués aux premières grappes d’entreprises bientôt certifiées !

EN SAVOIR +

CONSTRUIRE EN BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL : UN GUIDE DE PRESCRIPTION EN DÉTAILLE LES ÉTAPES CLÉS

Du nouveau pour la marque ! Un guide de prescription est disponible pour vous permettre de retranscrire votre volonté de construire en Bois des territoires du Massif centralTM dans les marchés publics. La marque favorise une origine et une transformation locale des bois de qualité, en s'appuyant sur une traçabilité à 100 % des bois, de la forêt d'origine à leur mise en œuvre dans la construction. Si vous souhaitez du bois issu des circuits de proximité dans vos projets de construction, n’attendez plus ! Contactez-nous.

EN SAVOIR +

BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL : UNE MARQUE DE TRAÇABILITÉ ET DE QUALITÉ POUR LES MARCHÉS PUBLICS ET LES FILIÈRES LOCALES

Bois des territoires du Massif central : c'est bientôt la marque qui s'affichera sur les produits bois de la construction et de l'aménagement issus de circuits de production courts à partir de la ressource bois du Massif central. Cette marque, née d'une volonté forte des élus des collectivités et des entreprises de la filière du Massif central, peut maintenant être utilisée dans les marchés publics et ainsi, ouvrir les marchés publics à de nouvelles dynamiques de réseau d'entreprises.

EN SAVOIR +

UN RAPPROCHEMENT ENTRE LOIRE ET ALLIER SOUS LE SIGNE FORESTIER

ALLIER / Les 8èmes rendez-vous du syndicat des Monts de la Madeleine, organisés au Domaine des Grands Murcins, à Arcon (42), ont mis en évidence les points communs entre les élus de la Loire et de l’Allier sur le sujet forestier. La voirie et les modes d’exploitation forestière, ainsi que la valorisation du sapin blanc ont été traités, suscitant un vif intérêt des participants et ouvrant autant de pistes de travail en commun entre les communes des deux départements.

EN SAVOIR +

« BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL »

C'est bientôt le label qui s'affichera sur les produits bois de la construction et de l'aménagement issus de circuits de production courts à partir de la ressource bois du Massif central. Né d'une volonté forte des élus des collectivités et de la filière, son objectif est multiple : valoriser la ressource forestière de qualité du Massif central, renforcer les circuits de proximité et les retombées économiques locales de l'utilisation du bois et ouvrir de nouveaux marchés en créant de nouvelles dynamiques de réseau d'entreprises.

EN SAVOIR +

ALLIER : DES ÉLUS MOBILISÉS POUR VALORISER LEUR FONCIER ET ATTENTIFS À LA CONCILIATION DES USAGES !

Les adhérents des Communes forestières de l’Allier se sont retrouvés le 12 janvier dernier à Vichy, pour leur Assemblée générale annuelle, l’occasion de confirmer les orientations prises en 2016.

EN SAVOIR +

ALLIER : UNE JOURNÉE DE FORMATION À SUCCÈS
Lancer la phase opérationnelle du regroupement du foncier forestier était l'objectif de ce temps d'échanges, qui a réuni élus et professionnels

EN SAVOIR +

RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DU MASSIF CENTRAL GRÂCE À LA FORÊT ET SA FILIÈRE

Les 27 et 28 juin derniers, à St-Flour (Cantal), s’est tenu le séminaire des Communes forestières Massif central, intitulé « Territoires forestiers du Massif central, enjeux et perspectives », auquel étaient invités les administrateurs de toutes les associations départementales et unions régionales de Communes forestières. L’objectif était d’établir la feuille de route des Communes forestières à l’échelle du Massif central.

EN SAVOIR +

ALLIER : L’ACTION DE LA SAFER AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS SE DÉPLOIE DANS L’ALLIER
Un rapprochement en cours pour diminuer le morcellement du foncier forestier.

EN SAVOIR +

ARCHIVES