Actualités > Ain

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

AVANCÉES SUR LA PROCÉDURE D’ACQUISITION DES BIENS SANS MAÎTRE
Le régime juridique des biens sans maître a été profondément modifié par la loi de 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, et la loi de 2014 relative à la modernisation du monde agricole et forestier. Suite à une première application de cette procédure sur 5 communes en 2017, et en vue d’une extension à l’ensemble du département, une réunion a été organisée le 6 juin 2018 à la DDT de l’Ain, avec la participation des services de l’État, des Communes forestières, de l’ONF, du CRPF et de la SAFER.

EN SAVOIR +

MATINÉE D'ÉCHANGE AUTOUR DE LA TRAME VERTE FORESTIÈRE
Dans le cadre du projet « Trame verte forestière » piloté par les Communes forestières sur le territoire des montagnes de l'Ain, une matinée d'échange aura lieu le mercredi 3 octobre 2018. Cette demi-journée vise à apporter une meilleure connaissance des enjeux de la trame verte sur le territoire de l'Ain et sur leur traduction réglementaire.

EN SAVOIR +

LES COMMUNES FORESTIÈRES DE L’AIN VOUS ACCOMPAGNENT DANS VOS PROJETS EN 2018 !

L’ensemble des communes du département de l’Ain sont concernées par la forêt, qu’elles soient propriétaires ou non, elles peuvent être accompagnées par l’association des Communes forestières sur de nombreuses thématiques.

EN SAVOIR +

QUEL AVENIR POUR LA SAPINIÈRE DE L’AIN ?
Les élus venus nombreux à Port le 21 novembre dernier ont pu assister à une présentation réalisée par l’Office national des forêts sur l’évolution de la sapinière de l’Ain. Cette sapinière, source de revenus non négligeables pour les communes bugistes depuis des décennies, est aujourd’hui largement étudiée pour analyser son adaptation au changement climatique et réfléchir à des moyens de mieux valoriser les feuillus qui s’y développent très rapidement.

EN SAVOIR +

VENTE DE BOIS DE PRINTEMPS ET PERSPECTIVES POUR L’AUTOMNE 2017

Le 20 juin 2017, la vente publique de bois de printemps a été organisée par l’agence ONF Ain-Loire-Rhône à Château-Gaillard dans l’Ain. Cette vente s’est déroulée dans un contexte de reprise du marché de la construction - augmentation du nombre de permis de construire et de mises en construction - et voyait 136 lots proposés à la vente.

EN SAVOIR +

MISE EN PLACE D’UNE FORMATION D’ENTREPRENEUR DE TRAVAUX FORESTIERS DANS LE DÉPARTEMENT DE L’AIN

Les entreprises de travaux forestiers de l’Ain rencontrent des difficultés pour recruter du personnel qualifié pour travailler en forêt. Ce constat, opéré par la filière depuis plusieurs années, a conduit à une réflexion sur la création d’une formation liée à la forêt dans l’Ain. Pour mener à bien ce projet, la filière a mobilisé un dispositif porté par la Région Auvergne Rhône Alpes, le CARED collectif (Contrat d’Aide et de Retour à L’Emploi Durable). Le CARED va permettre de mettre en place une formation qualifiante aux travaux forestiers et d’assurer aux stagiaires une insertion professionnelle dans les entreprises partenaires.

EN SAVOIR +

LES COMMUNES FORESTIÈRES DE L’AIN VOUS APPUIENT POUR LUTTER CONTRE LE MORCELLEMENT DU FONCIER FORESTIER

L’association des Communes forestières de l’Ain œuvre depuis plusieurs années pour accompagner les communes dans leur projet visant à restructurer le foncier forestier : accompagnement sur l’incorporation des biens vacants, appui à la rédaction des actes administratifs, action d’information des élus sur les enjeux du foncier forestier…

EN SAVOIR +

LA PYRALE DU BUIS : À QUOI S’ATTENDRE POUR 2017 ?

La partie sud du Massif du Bugey a été largement touchée en 2016 par la pyrale du buis. Cet insecte consomme largement les feuilles de buis constituant le sous-couvert forestier qui présente alors un risque pour le départ d’incendies. Le Préfet de l’Ain avait alors pris un arrêté réglementant l’accès aux massifs forestiers.

EN SAVOIR +

RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES COMMUNES FORESTIÈRES DE L’AIN

Le 6 avril 2017, l’Assemblée générale de l’association des Communes forestières de l’Ain s’est déroulée à Nantua. Sous la présidence de Jacques Deparnay, cette assemblée générale, réunissant une soixantaine d’élus, a été l’occasion de revenir sur plusieurs sujets d’actualité tels que la conjoncture du marché du bois, l’évolution de la forêt du Bugey et son avenir ou encore les ventes de bois de l’année 2016.

EN SAVOIR +

DES ÉCHANGES ENTRE PROFESSIONNELS ET ÉLUS SUR LES CHANTIERS EN FORÊTS PRIVÉES
Un outil pour optimiser les échanges entre élus, propriétaires forestiers et professionnels de la filière

EN SAVOIR +

ARCHIVES