Actualités > Actualités régionales

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

ZOOM : LE LIEN URBAIN-RURAL PASSE AUSSI PAR LA FORÊT !
La forêt est aujourd'hui à la confluence d'enjeux majeurs. Les métropoles concentrent une grande partie des richesses des territoires, elles ont néanmoins une relation d'interdépendance avec les espaces péri-urbains et ruraux qui les entourent. Retour sur des exemples de coopération réussie !
 

EN SAVOIR +

LA FILIÈRE BOIS MASSIF CENTRAL : UN POTENTIEL POUR LE DÉVELOPPEMENT LOCAL
Réuni ce vendredi 21 septembre 2018, le comité de massif a rappelé l’importance de la filière bois dans la stratégie du Massif central. Création d’un groupe de travail dédié, certification des bois locaux, bâtiments publics exemplaires, retour sur les objectifs du massif et les perspectives.

EN SAVOIR +

LE PROGRAMME RÉGIONAL DE LA FORÊT ET DU BOIS : LES ORIENTATIONS DE LA POLITIQUE FORESTIÈRE POUR 10 ANS !
La version 1 du Programme Régional de la Forêt et du Bois a été présentée aux acteurs des territoires lors des réunions du 18 juin et 19 juin 2018 ainsi qu’à la Commission Régionale Forêt Bois le vendredi 22 juin 2018. Les Communes forestières sont à votre disposition pour recueillir vos remarques pour la finalisation de la version 2 jusqu’au 15 septembre.

EN SAVOIR +

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET SÉMINAIRE POUR LES 10 ANS DE BOIS DES ALPES
L’association Bois des Alpes fête en 2018 ses dix années d’existence. Avec l’appui des Unions régionales de Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, une journée dédiée à cet anniversaire a été organisée le vendredi 5 octobre 2018, à Bourg d’Oisans dans le département de l’Isère, à quelques kilomètres des Hautes-Alpes suite à l’Assemblée générale de l’association.

EN SAVOIR +

DES FINANCEMENTS POUR LES PROJETS EN BOIS LOCAL FAISANT APPEL À LA CERTIFICATION
Des financements existent en faveur des certifications sur la région Auvergne-Rhône-Alpes : la bonification de 15 % sur la DETR du Puy-de-Dôme sur les lots bois certifiés Bois des territoires du Massif central et l’AAP régional en faveur des constructions en bois local.

EN SAVOIR +

DES PRÉSIDENCES FRANÇAISES POUR LA SUERA ET LA CIPRA EN 2020 !
Une remontée d’information nationale s’organise pour préparer les présidences françaises de la SUERA et de la CIPRA en 2020. Articulée avec une présidence française de la Convention Alpine (CIPRA) en 2019-2020, celle de la SUERA viendra amplifier pour 2020, les synergies entre les deux coopérations alpines. Parmi elles, celles concernant la filière forêt-bois occupent une place importante et les Communes forestière Auvergne-Rhône-Alpes, via le Réseau Alpin de la Forêt de Montagne, contribuent aux échanges.

EN SAVOIR +

PROJET FLUX INTERMASSIFS

L’Union Régionale des associations des Communes Forestières AuRA recherche donc un prestataire pour la réalisation d’études techniques sur ce projet. 

Vous trouverez ci-joint la publication correspondant à la consultation ou le lien en ligne : ici

 

EN SAVOIR +

COMMENT APPRÉHENDER LA DISPONIBILITÉ DE LA RESSOURCE BOIS EN FONCTION DE LA STRUCTURE DU FONCIER FORESTIER ?
En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de prélèvement, c’est-à-dire la part de l’accroissement biologique annuel mobilisée, est inférieur à 50% !
Par corollaire, cela implique qu’une part importante de la productivité des forêts régionales ne participe pas au dynamisme de la filière bois.
Différents facteurs expliquent ce faible taux de prélèvement : les deux principaux sont naturellement la topographie et la structure du foncier forestier.
Les Communes forestières ont développé un outil d’analyse cartographique du foncier forestier, à partir des données cadastrales. Objectif : fournir les éléments de décisions nécessaires aux élus locaux afin d’appréhender la problématique sur leur territoire, et d’identifier les secteurs à enjeux.

EN SAVOIR +

COMMENT OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT DE SA CHAUFFERIE BOIS ? RÉPONSE LE 27 SEPTEMBRE !
Le Comité Stratégique Bois Énergie, dont les Communes Forestrières sont membres, organise une journée technique sur le thème de l'optimisation des chaufferies bois, dès leur conception ! Elle aura lieu le 27 septembre de 9h à 17h au lycée agricole Roanne Chervé à Perreux (42). A destination des bureaux d’études, installateurs, bureaux de contrôles, collectivités et porteurs de projets de chaufferies bois au sens large, elle a pour objectif d’Assurer au client final une installation optimisée et fonctionnelle pour son utilisation finale grâce à des acteurs reconnus, labellisés ; grâce à des montages juridiques adaptés ; grâce à des techniques reconnues…

EN SAVOIR +

LES INDICES DES FORMULES DE RÉVISION, RÉELLE OPPORTUNITÉ OU MENACE ? L’EXEMPLE DU BOIS ÉNERGIE !
Les contrats de fournitures, quels qu’ils soient, peuvent être rédigés et contractés sur plusieurs années. Cette pratique présente l’avantage de sécuriser à la fois le vendeur et l’acheteur, en garantissant d’un côté un débouché, et de l’autre un approvisionnement. Ces contrats pluriannuels comportent nécessairement des clauses spécifiques liées à la révision des prix. Ces clauses peuvent notamment spécifier la formule qui servira à cette révision. Ces formules sont construites à partir d’indices qui sont jugés suffisamment pertinents pour refléter de façon objective l’évolution du marché. Etat de lieux des pratiques en matière de bois énergie !

EN SAVOIR +

ARCHIVES